Tiens bon la barre, tiens bon le vent!

Oui c’est exactement cela avec ce titre de Hughes Aufray, qui caractérise vraiment l’Esprit Racer.

Nous restons bien droit dans nos chaussures et surtout totalement fidèles à nos convictions et à nos chères petites autos que nous aimons. Qu’elles soient d’époques ou reconstruites, refaites à l’identique ou de construction récente il existe réellement un esprit Racer.

C’est l’esprit d’une construction légère de petite cylindrée, comme du temps des pionniers, pour mémoire « notre vérité » se situe vers les 250 kg pour la machine, et dotée de mécaniques simplistes généralement issue de mécanique de motos, ou alors en ayant l’architecture comme les mécaniques Panhard qui sont il ne faut pas se le cacher à très forte inspiration BMW.

Le Racer est à la course automobile ce que le poux du ciel est à l’aviation, il doit être constitué d’un ensemble homogène partant dun châssis leger avec un ensemble mécanique qui doit l’être tout autant.

Une mécanique excédant 850cc avec un châssis de plus de 290kg n’est pas un racer, et n’en sera jamais un. Cela s’appelle une monoplace de Formule Libre, ou de Formule Bleu ou France…etc….Mais nullement un Racer.  

Rien ne nous empêches bien évidement de nous retrouver sur des circuits pour partager des moments, et croiser le fer dans des joutes amicales avec toutes autres types de monoplace du moment que le niveau de performance se situe relativement proche comme avec les MEP, ou les formules Vé, mais dans notre cas, comme dans le leur l’esprit doit prévaloir.

Et nous c’est « L’esprit Racer »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *